Pays de Moyen-Orient

 

Blog

Ghalib Al-Hakkak - agrégé d'arabe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Israël et le Moyen-Orient

Je pense toujours au dialogue que j'ai eu le 17 avril 1988 avec un jeune stagiaire de confession juive dans un lycée du nord de la France. Le jeune homme jubilait parce qu'un commando israélien avait la veille assassiné à Tunis un des chefs de l'OLP, Khalid al-Wazir, alias Abou Jihad.

En toute sincérité, je fis remarquer à mon jeune collègue que le jour où un commando israélien, plutôt que d'aller éliminer un chef palestinien, irait sauver des Arabes palestiniens persécutés par d'autres Arabes, l'histoire changerait d'une manière radicale. Hélas, mon propos parut insensé à mon interlocuteur.

Cependant, depuis lors, je reste persuadé qu'Israël, tel qu'il est aujourd'hui, ne regarde pas vers l'avenir ; Israël ne pense pas comme un pays situé au Moyen-Orient ; Israël ne se comporte pas en voisin à l'égard des pays qui l'entourent ; Israël a besoin d'un profond examen de conscience, car le conflit latent avec le monde arabe alentour est destructeur. Ni le plus haut mur, ni les silences que l'on s'impose de crainte d'être mal compris ou critiqué, ne résoudront le problème.

Hélas, rares sont les voix juives en France à oser s'insurger contre les exès de l'Etat juif. Pourtant, nombreux sont ceux qui déplorent son regrettable parti pris : ouvrir les portes du pays à tout migrant juif et les fermer aux réfugiés palestiniens. Peu importe s'ils sont originaires de villages aujourd'hui situés en Israël. Peu importe s'il s'agit de vieillards palestiniens aspirant à finir leurs jours sur leur terre natale.

C'est un discours de justice, d'équité, d'humanité qu'on devrait entendre en France si l'on veut porter un message de paix aux jeunes musulmans tentés par les sirènes du terrorisme. Ces jeunes, d'une génération sacrifiée, qui pensent à tort ou à raison qu'il y a dans le fonctionnement des médias, et parfois dans certains discours politiques, deux poids deux mesures.

Occulter le conflit israélo-arabe, le centre de gravité de la tension dans la région, par une sorte d'auto-censure généralisée, ne fait qu'augmenter les chances de l'obscurantisme dans toutes ses facettes.

Mars 2015