L'arabe en ligne pour les francophones
Ghalib Al-Hakkak - agrégé d'arabe
Débat ! Cela m'a rappelé un élève très timide qui essayait d'intervenir en classe, mais toujours quand quelqu'un d'autre parlait. Et quand je demandais le silence pour l'entendre, il ne voulait plus s'exprimer en disant que ce n'était rien. Comme c'était systématique, j'en ai parlé avec lui en aparté et lui ai expliqué que je comprenais parfaitement son souhait de se cacher derrière un écran sonore, mais que c'était nécessaire pour lui d'essayer de casser cet écran et de faire parvenir sa voix, ses mots, son discours d'une manière claire et propre. J'ai ajouté que le jugement des autres n'avait aucune importance. Seul comptait s'il croyait en ce qu'il disait ou non. Pendant des semaines ensuite, il ne parlait pas du tout. Tout en restant attentif. Puis un jour, le miracle est arrivé. Je voyais sur son visage une satisfaction et un bonheur indescriptibles.
|