L'arabe en ligne pour les francophones

 

Blog

Ghalib Al-Hakkak - agrégé d'arabe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La nuit, les livres dorment ! (Publié dans le Monde du 7 novembre 2016, rubrique "Courrier des lecteurs")


Qui parmi les candidats à l’élection présidentielle serait intéressé par un projet favorable aux étudiants et qui ne coûterait presque rien ?

Si un candidat s’engageait à doubler le nombre des bibliothèques universitaires, voire les bibliothèques publiques en général, on lui demanderait aussitôt comment il compterait financer un tel projet. En toute logique, une bibliothèque doit être bien placée, en centre-ville. Les mètres carrés sont chers. Un bâtiment spécifique, cela aussi a un coût. Et surtout, les livres, les supports audio-visuels, les équipements électroniques et… et le personnel. Le budget devient vraiment lourd.

Mais… une minute ! La plupart des bibliothèques existantes n’ouvrent que 10 heures par jour. Cinq ou six jours par semaine. Autant dire qu’elles n’ouvrent que 40 % du temps. Alors, expliquez-moi pourquoi elles ferment le reste du temps ?

Les routes ne ferment pas à la tombée de la nuit. On n’arrête pas de travailler dans les hôpitaux à 19 heures. Personne n’accepterait que sa voiture soit interdite de circulation 14 heures pas jour. Pourquoi alors accepte-t-on que le savoir soit interdit de diffusion via les bibliothèques plus d’une heure sur deux ?

Une bibliothèque n’est pas seulement un lieu où l’on trouve des livres. C’est un espace propice à l’étude — je pense naturellement avant tout aux étudiants — ; c’est un endroit serein dans lequel on peut combiner lecture et méditation, où l’on trouve des informations pratiques, des réponses à des interrogations en tout genre ; c’est un lieu utile à tous, une richesse pour la société, un lieu sacré. Et un lieu sacré ne doit jamais fermer ses portes.

Les Anglais, les Américains, les Espagnols… l’ont compris et leurs bibliothèques universitaires ouvrent souvent 24 H / 24. Alors, mesdames et messieurs les candidats, quelqu’un d’entre vous adopterait-il une telle idée ?


Ghalib Al-Hakkak
31 octobre 2016